Bonjour Carl de Villette, pourriez-vous nous parler de vous et de la fondation de Zoo Academia ? Quelles étaient vos inspirations et motivations initiales ?
Bonjour, je m'appelle Carl de Villette et je viens de lancer la plateforme Zoo Academia qui propose des formations en ligne autour des métiers animaliers.
Je souhaitais démocratiser l'offre des formations qui étaient pour la plupart en présentiel et à des prix très élevés, et donc inaccessibles à une grande partie des apprenants.
Précédemment, j'ai également lancé il y a quelques années un média autour de la faune sauvage : www.instinct-animal.fr qui met en avant les différentes espèces animales peuplant la planète, avec une motivation claire : on protège mieux ce que l'on connait bien !
Zoo Academia démocratise l'accès aux métiers animaliers pour tous. Comment avez-vous élaboré le modèle économique pour offrir une formation abordable et accessible à des publics variés ?
Le principe de Zoo Academia est simple : proposer des formations aux métiers animaliers à des tarifs accessibles (79 €) pour le plus de monde possible et ainsi démocratiser l'univers des formations aux métiers en lien avec les animaux.
Le fait de proposer des formations en ligne permet de donner aux apprenants une plus grande flexibilité, qu'ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou adultes en reconversion professionnelle.
Avec une croissance sans précédent des professions liées aux animaux, quels sont les défis majeurs auxquels Zoo Academia doit faire face pour répondre à la forte demande de formations ?
Zoo Academia est une plateforme qui n'existe que sur Internet. Le défi pour ce site est de se faire connaitre par le plus grand nombre, notamment sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Pour faire face à la forte demande, le grand défi sera d'être toujours présent pour accompagner nos apprenants et être toujours disponible pour répondre à leurs questions et à leurs interrogations.
Comment Zoo Academia s'assure-t-elle que ses formations restent pertinentes et adaptées aux besoins actuels de l'industrie animalière, tout en maintenant une approche flexible pour les apprenants ?
Zoo Academia s'est fixé une priorité : Proposer des formations de qualité, car c'est le meilleur service à rendre à nos élèves et leur satisfaction nous oblige.
Chaque formation est créée et élaborée avec des professionnels du secteur, qui sont pour la plupart toujours dans la vie active et donc au fait des dernières tendances des métiers qu'ils exercent. Les mises à jour seront régulières, au fil de l'évolution des métiers animaliers et suivant la demande des recruteurs.
En quoi pensez-vous que l'augmentation de la prise de conscience de la préservation des espèces et des écosystèmes influence l'intérêt pour les métiers que vous proposez à Zoo Academia ?
Depuis quelques années déjà, la prise de conscience de la préservation des espèces est en constante augmentation. Je m'en suis rendu compte avec mon site média Instinct Animal où déjà j'observais de nombreux retours des internautes sur différents sujets autour de la préservation de la faune sauvage.
De plus, certains programmes TV sont apparu sur le petit écran, comme par exemple l'émission "Une saison au zoo" où le spectateur suit une équipe de soigneurs animaliers dans leur travail quotidien.
J'ai également été partenaire d'une série de documentaires animaliers sur France TV, intitulé Instinct Animal, qui emmène une célébrité au plus proche contact du monde animal pour en apprécier la grandeur et la fragilité
Pouvez-vous nous donner un aperçu des futurs cours que vous envisagez d'ajouter à Zoo Academia et des critères que vous utilisez pour sélectionner ces nouvelles formations ?
Les critères de choix des futures formations sont décidés en fonction de la demande des élèves. Nous privilégions les formations où il y a le plus de demandes.
Dans le futur proche, nous allons lancé une formation sur le métier de toiletteur canin, puis une autre autour de l'ornithologie. D'autres suivront encore mais le choix n'est pas encore arrêté.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux personnes intéressées par les métiers animaliers mais qui hésitent à franchir le pas vers une formation chez Zoo Academia ?
Le message est simple : travailler avec les animaux est une passion. A partir de là, se former est un plaisir, le plaisir d'apprendre sur un sujet qui nous passionne.
Avec Zoo Academia, vous bénéficiez d'une formation accessible au niveau tarifaire (79€) et vous avez l'avantage de la flexibilité, dans le sens où comme la formation se déroule en ligne, vous être maitre de votre emploi du temps.